bilan énergétique, De quand date votre dernier bilan énergétique ?, Lk Coach - Laure Kergal, Lk Coach - Laure Kergal

De quand date votre dernier bilan énergétique ?

De quand date votre dernier bilan énergétique ?

De quand date votre dernier bilan énergétique ?

Frustré, agacé, démotivé, peu engagé, les pieds un peu en dehors de vos pompes…Qu’est-ce qui vous arrive ? Votre énergie au quotidien fluctue et vous n’arrivez pas à vous expliquer ce qui se passe.

Et si le temps était venu de faire le bilan ? Un bilan énergétique, cela vous dit ?

Vous avez seulement besoin d’un papier et d’un crayon. L’idée de ce bilan est de prendre de la hauteur et d’examiner avec précision les activités qui vous « boostent » en énergie des activités qui vous « pompent » dans le but de mieux gérer au quotidien votre énergie et donc votre motivation.

Un bilan énergétique comporte deux axes (cf. photo) :

  • Un axe horizontal qui représente le temps sur lequel vous allez énumérer les tâches ou activités qui constituent votre semaine (idéalement) en les classant par catégories (vie professionnelle, loisirs, vie sociale, vie familiale etc). L’ensemble de ces activités doit faire 100% de votre temps. Si le temps est supérieur à 100%, alors oui, on peut dire qu’il y a un petit problème quelque part…
  • Un axe vertical qui représente l’énergie dans laquelle vous êtes en effectuant cette tâche ou activité. Mettez une ligne médiane qui représente une ligne d’énergie équilibrée ou neutre. Au-dessus de cette ligne, les activités vous donnent de l’énergie plus qu’elles ne vous en coûtent ; au-dessous de la ligne, ce sont des activités « énergivores ».

Inspirez-vous du graphe de cet article.

Une fois votre bilan énergétique couché sur le papier, et en l’examinant, que comprenez-vous ? qu’apprenez-vous de significatif ? qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? quelle est ou quelles sont vos prises de conscience ?

Combien de temps passez-vous dans les activités où vous êtes dans une bonne énergie ? Combien de temps passez-vous dans les activités qui vous coûtent en énergie ? Si ces activités vous coûtent, y aurait-il moyen de faire différemment, de gérer cette activité différemment pour augmenter le niveau global de motivation ? Comment arriveriez-vous à vous motiver pour cette activité si, par exemple, il vous est impossible de la déléguer en raison de manque de ressources soit de personnel, soit de ressources financières ?

Qu’est-ce qui est important pour vous dans chacune de ces activités ? En quoi ont-elles du sens ? En quoi n’en ont-elles pas ?

Etceteri etcetera.

Cet outil s’applique à la fois à votre environnement professionnel, familial ou personnel. Il est important que les domaines choisis soient pertinents pour vous et pour votre analyse.

C’est un outil que j’ai d’ailleurs moi-même utilisé dans ma vie domestique et plus particulièrement mes activités liées à la préparation des repas familiaux. J’étais complètement démotivée dans l’exercice de certaines de mes responsabilités notamment l’approvisionnement de nourriture et la préparation des repas. A l’aide de cet outil, j’ai examiné pourquoi. Le bilan était mon premier pas dans une nouvelle direction. Et oui, même coach professionnelle, on évolue tous les jours !! Les choses ont changé pour le meilleur et surtout vers un surcroît de sérénité. Je mets plus de « comment j’aime faire les choses » dans ce que je fais ; je me suis donnée des permissions ; j’ai aussi plus sollicité mon entourage familial pour une aide ponctuelle dans des domaines précis de ces activités. Cela a permis l’ouverture d’un dialogue. Et ça roule : moins de stress, d’énervement, de pression et de déséquilibre. Plus de connections à mes valeurs. Une grande satisfaction au quotidien.

Ce bilan est un premier pas. Et en même temps, c’est plus que cela ; c’est un outil de diagnostic et de « récupération » d’énergie.

Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? Faîtes-le dès maintenant et vous verrez.

bilan énergétique, De quand date votre dernier bilan énergétique ?, Lk Coach - Laure Kergal, Lk Coach - Laure Kergal

Laure Kergal, Coach

Après 23 ans en entreprise (privée, semi-publique et ONG) dans l’administration financière, je choisis de me reconvertir dans le métier de Professionnel de l’Humain (coaching-training).

Je m’intéresse au développement de notre motivation et à l’amélioration de nos capacités de communication (écouter consciemment – s’exprimer clairement) et de nos capacités relationnelles.

Je suis également consultante en VIP2Apro, une évaluation de personnalité innovante.

Avis
Du stress : dans quelle zone errez-vous ? Autorité, Pouvoir, quelles différences ?
Votre commentaire

Envoyer

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des questions ?