C’est quoi être motivé? Ou qu’est-ce que ne pas être motivé?

C’est quoi être motivé? Ou qu’est-ce que ne pas être motivé?

C’est quoi être motivé? Ou qu’est-ce que ne pas être motivé?

C’est ne pas avoir envie de faire quelque chose ; ne pas avoir d’énergie à faire quelque chose ; le faire aussi parce qu’on le doit ou l’on croit qu’on le doit mais sans étincelle aucune, une forme de soumission à une autorité externe voire même interne à soi ou également éviter de faire quelque chose.

Ne pas être motivé se perçoit donc par des symptômes qui peuvent prendre des formes diverses : la procrastination, l’apathie, la rébellion aussi.

Donc c’est quoi être motivé ?

C’est agir avec énergie, conviction, sans se poser trop de questions, avancer vers ses buts en résolvant tous les problèmes qui se posent sur le chemin.

Vous avez un projet qui vous tient à cœur ; vous souhaitez réaliser une action qui a beaucoup de valeur pour vous et pourtant vous procrastinez ; vous n’osez pas ; vous n’y allez pas.

Que faire ? Quel chemin emprunter ? Pousser la porte d’un coach est probablement une option.

Voici d’ores et déjà quelques questions qui pourraient vous être utiles pour trouver ou retrouver de la motivation :

  1. Est-ce que ce que vous voulez accomplir est une activité qui vous fait plaisir en tant que telle ? Ou si ce n’est pas l’activité en elle-même, le résultat en vaut-il la chandelle ? Est-ce que cela a du sens pour vous ?
  2. Est-ce que cette activité vous permettra de satisfaire des besoins matériels ? A quoi cela vous donnera t-il accès ? Est-ce suffisamment intéressant ? Pouvez-vous le mesurer et si oui, comment ? Quand en verrez-vous les bénéfices ?
  3. Pensez-vous avoir les capacités ou les compétences nécessaires à l’accomplissement de cette mission ?
  4. Est-ce que cette activité vous permettra de vous développer ? de grandir ? d’accéder à des aptitudes qui ont de la valeur pour vous ?
  5. Dans quelles(s) mesure(s) réaliser cet objectif ou ce projet participe à l’amélioration de votre vie future ? à votre bien-être global ?
  6. Y a-t-il des personnes autour de vous qui vous soutiennent dans votre projet ? qui croient en vous ? Avez-vous des mentors qui pourraient vous donner du soutien, vous guider ? Etes-vous suffisamment soutenu par votre entourage ou environnement ?

Si vous réponses ne sont pas un « oui » franc et massif, alors ce seront des dimensions à explorer plus avant afin d’avancer vers la réalisation de votre objectif.

motivation

Parallèlement à ces questions, vous pouvez également vous demander si :

  • Vous en avez les ressources physiques en ce moment où vous contemplez l’accomplissement de votre objectif ou projet.
  • Vos ressources sont adaptées à votre objectif : si les ressources sont insuffisantes par rapport à vos attentes, le risque est de basculer dans un stress important, voire dans la panique. L’adéquation Situation-Ressources est primordiale car elle vous permettra de vous situer dans une zone de défi ou de performance où le stress est positif et sous contrôle.
  • La réussite de votre projet dépend entièrement de vous.

Encore une fois, si les réponses sont différentes de « oui », il s’agira de creuser plus profondément ces aspects.

Maintenant…

Prenez 15 minutes de votre temps dans un lieu tranquille où vous ne serez pas sollicité.

Déterminez un projet ou un objectif qui vous tient à cœur et qui traîne.

Et posez-vous les questions ci-dessus. Réfléchissez-y vraiment calmement et le plus sereinement possible.

Il est possible que certaines choses vous apparaissent sous un nouveau jour.

N’hésitez pas à consulter un proche, un mentor ou tout simplement un coach en qui vous avez toute confiance pour vous écouter et vous poser les bonnes questions et vous aider à progresser dans l’accomplissement de vos objectifs et projets.

Osez ! Avancez ! Prenez votre projet en main ! Faîtes-vous du bien.

motivation, C’est quoi être motivé? Ou qu’est-ce que ne pas être motivé?, Lk Coach - Laure Kergal

Laure Kergal, Coach

Après 23 ans en entreprise (privée, semi-publique et ONG) dans l’administration financière, je choisis de me reconvertir dans le métier de Professionnel de l’Humain (coaching-training).

Je m’intéresse au développement de notre motivation et à l’amélioration de nos capacités de communication (écouter consciemment – s’exprimer clairement) et de nos capacités relationnelles.

Je suis également consultante en VIP2Apro, une évaluation de personnalité innovante.

Avis
Ce test VIP2A pro, en quoi peut-il m’aider en fait ? Un coaching ? Non merci, pas pour moi !
Votre commentaire

Envoyer

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des questions ?