Un coaching ? Non merci, pas pour moi !

Un coaching ? Non merci, pas pour moi !

Un coaching ? Non merci, pas pour moi !

Voici une statistique intéressante : une personne ayant suivi un parcours de coaching impacte de manière positive une dizaine de personnes autour d’elle.

Que se passe-t-il donc ?

Imaginez que vous ayez envie de changer vos manières de faire ou d’être car celles-ci nuisent à votre efficacité ou à la qualité de vos relations. Vous définissez avec votre coach votre objectif et vous travaillez ensemble vers la réalisation de cet objectif. Et pas à pas, la situation change dans le sens que vous vouliez lui donner.

Vous êtes plus efficace ; le regard que vous portiez sur vous-même change. Le regard que les autres portait sur vous change.

La qualité de vos relations avec votre entourage (vie privée ou vie professionnelle) s’améliore. Vos interactions quotidiennes sont teintées différemment et les gens autour de vous le ressentent fortement et s’y adaptent en changeant également.

Intéressant non ?

Que la situation qui vous pose un souci soit temporaire ou que ce soit une situation qui se répète, un coach professionnel est là pour vous aider à trouver vos solutions. Une de mes professeurs de coaching avait l’habitude de dire qu’un coach est un peu comme « un grand-parent que l’on n’a plus », quelqu’un qui nous écoute et nous pose des questions pertinentes et pleines de sagesse pour nous faire avancer dans notre vie.

Oui mais comment choisir son coach ?

Dans la jungle des coachs aujourd’hui, il est primordial de vérifier les certifications professionnelles du coach avec lequel vous envisagez de travailler. Une certification de l’International Coaching Federation (ICF) dont je fais partie est un gage de qualité car nous suivons une Charte Ethique et Déontologique « béton ».

Il est également très important de vérifier si votre problématique privée ou professionnelle relève de la compétence du coach avec lequel vous envisagez de travailler. Toutes les problématiques n’intéressent pas tous les coachs : certains seront plus centrés sur le leadership, d’autres la communication, d’autres la réinsertion après un burn-out, la gestion de carrière, d’autres des problématiques dites de « life coaching » donc plus personnelles. Certains pourront vous préparer à des entretiens d’embauche ou des présentations en public. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous préoccupent. Et nous sommes là pour répondre à ces questions. Vous pouvez décider de financer votre coaching à titre personnel.

Il est aussi possible que votre parcours de coaching puisse être financé par votre employeur. Imaginez une transition de carrière vers à poste à responsabilité d’équipe que vous n’avez jamais occupé auparavant ; ou encore développer votre leadership ; ou encore développer votre assertivité ou améliorer votre prise de parole. Tout cela peut être développé grâce au coaching.

Renseignez-vous auprès du service qui s’occupe des programmes de formation et de développement, en général le service de gestion des Ressources Humaines de votre entreprise.

coaching

Le coaching est souvent idéal car très peu consommateur de temps puisqu’il fonctionne par séance de 1h à 1h30 tous les 15 jours sur une période de 3 à 6 mois. Entre les séances, vous menez vous-mêmes les actions que vous vous êtes engagées à mener lors des séances de coaching. Vous mesurez donc votre progression au fil des séances.

Choisissez le bon moment pour faire votre demande de coaching auprès de votre employeur. Il arrive souvent que la demande soit faite lors d’une évaluation ou d’un bilan annuel. Vous pouvez également anticiper des besoins relatifs à de nouveaux projets à venir.

Préparez votre argumentaire et surtout vos objectifs à court terme et à plus long terme. Et n’oubliez pas qu’un coaching en entreprise réussi vous procurera plus de bien-être au travail et améliorera votre efficacité et votre performance.

Alors pourquoi ne pas vous faire aider par un coach professionnel ?

coaching, Un coaching ? Non merci, pas pour moi !, Lk Coach - Laure Kergal

Laure Kergal, Coach

Après 23 ans en entreprise (privée, semi-publique et ONG) dans l’administration financière, je choisis de me reconvertir dans le métier de Professionnel de l’Humain (coaching-training).

Je m’intéresse au développement de notre motivation et à l’amélioration de nos capacités de communication (écouter consciemment – s’exprimer clairement) et de nos capacités relationnelles.

Je suis également consultante en VIP2Apro, une évaluation de personnalité innovante.

Avis
C’est quoi être motivé? Ou qu’est-ce que ne pas être motivé? Qu'est ce qu'un Coach PNL ?
Votre commentaire

Envoyer

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des questions ?