développement personnel, Le développement personnel, pour quoi ?, Lk Coach - Laure Kergal, Lk Coach - Laure Kergal

Le développement personnel, pour quoi ?

Le développement personnel, pour quoi ?

Le développement personnel, pour quoi ?

« Le développement personnel représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes  ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Le développement personnel n’est toutefois pas une psychothérapie et résulte d’influences multiples. En effet, la psychologie et la philosophie, et souvent la diététique et la pratique du sport, fondent généralement les pratiques des acteurs du développement personnel moderne ; d’autres y rattachent également des notions religieuses ou relevant de l’ésotérisme.(…)

La notion de « développement personnel » recouvre plusieurs domaines, selon qu’elle est utilisée par des formateurs en management ou en vente, des promoteurs de philosophies New Age, certains courants du coaching, des éducateurs et spécialistes du travail, voire par certains thérapeutes. Ainsi, pour la revue Sciences humaines, « les techniques de développement personnel visent à la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer) ».

Et voilà pour la définition du développement personnel selon Wikipédia.

La notion que nous affectionnons particulièrement dans cette définition est la notion de transformation : partir d’un point A et vouloir arriver au point B en empruntant un chemin de connaissance de soi, d’apprentissage, d’expériences nouvelles, de pensées, de ressentis et de comportements nouveaux. Ceci afin de d’améliorer sa qualité de vie avant tout et construire son éthique ou sa philosophie de vie.

Le temps de développement personnel est souvent plus long que celui du coaching – surtout du coaching en entreprise – où le nombre de séances offertes est souvent trop peu.

Que peut-on donc travailler ou développer lors d’un trajet de développement personnel ?

Voici quelques exemples :

  • Travailler à développer des relations saines et constructives avec les autres ; prendre soin de ses relations : soigner sa communication, gérer ses émotions ;
  • Travailler à son assertivité : apprendre à dire non, poser ses limites, exprimer son point de vue en toute sérénité, exprimer son point de vue devant un groupe etc.
  • Travailler à communiquer de façon non agressive, respectueuse de soi et des autres ;
  • Apprendre à se connaître : comme avec l’inventaire de personnalités, d’assertivité et d’adaptabilité que je propose ; connaître ses motivations profondes ; mieux se comprendre ;
  • Améliorer sa confiance en soi en apprenant à oser davantage de nouveaux comportements susceptibles de vous faire accéder à plus de liberté dans vos choix de vie ;
  • Exprimer ou articuler un projet naissant ou en gestation pour lequel il vous manque de la confiance ou un support extérieur…

Pour ne vous citer que quelques exemples.

Que diriez-vous de prendre quelques minutes et de vous poser les questions suivantes :

Quelle est la chose ou l’action que vous pourriez oser qui ferait la différence dans votre qualité de vie aujourd’hui ?

Est-ce dans votre vie de couple, dans votre vie de parent, dans votre vie professionnelle ?

Avez-vous déjà essayé ? Avez-vous compris pourquoi cela a pu échouer jusqu’à maintenant ?

En quoi est-ce si difficile d’opérer le changement voulu ?

Et pourtant à quelle(s) liberté(s) nouvelle(s) ces changements vous donneraient-ls accès ?

Quel en serait le sens ? Le « pour quoi » cela aurait-il du sens ? Et qu’en feriez-vous ?

A vos réponses ou réflexions.

En vous souhaitant un magnifique été.

Avis
Confiance en soi – Partie II La confiance en soi – Partie 1
Votre commentaire

Envoyer

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Des questions ?