Miriam est salariée à temps partiel et aussi entrepreneure. Elle est devenue auto-entrepreneuse il y a 3 ans en créant la librairie nomade de jeunesse Picabulle.
Miriam constate que son manque d’organisation et de planification nuisent au développement de son activité et par-dessus tout à son calme et à sa sérénité. Miriam a beaucoup de facilité à s’accorder avec l’autre et par voie de conséquence à ne pas oser exprimer ses attentes, ses besoins de manière claire, avoir une opinion plus personnelle.
Avant d’entamer un parcours de coaching, nous debriefons sur le Profil’inc.
Le Profil’inc a permis de reconnaître les motivations durables de Miriam et en particulier :
*Son profil « participatif » : Miriam confirme qu’elle n’aime pas avancer seule et adore le travail de groupe,
*Son profil « novateur » : c’est celui qui lui donne accès à la connaissance et à la compréhension profonde des choses ; Miriam est une personne fondamentalement ingénieuse et curieuse,
*Son profil « stratège » : qui confirme que Miriam a les capacités d’orchestrer un projet. Miriam a pris conscience qu’elle adore faire faire.
Cette évaluation a également confirmé sa grande confiance en l’autre et un bon niveau d’adaptabilité globale en situation nouvelle si ce n’est la dimension de la relativité. La relativité c’est penser que son modèle du monde n’est pas la réalité, c’est sortir de ses croyances, émettre d’autres hypothèses, d’autres schémas explicatifs sur ce qui se passe.
Une fois ce travail de connaissance de soi réalisé, Miriam a posé ses objectifs de coaching.
*Dans son rôle d’entrepreneuse, le premier axe de travail de Miriam a été d’exprimer ses zones d’inconfort, ses attentes, bref tout ce qu’elle n’osait pas dire auparavant et qui nuisait à son efficacité et à sa confiance en elle finalement.
Ce trajet de coaching lui a permis d’objectiver ce qui était important pour elle, ce qu’elle pouvait faire ou pas, de l’exprimer, de mieux négocier, de mieux gérer les risques et de s’associer en toute confiance avec des partenaires pour faire avancer sa petite entreprise.
*Son deuxième axe de travail est de devenir une « gestionnaire » efficace. C’est-à-dire de s’occuper plus systématiquement et efficacement de sa comptabilité, de son stock, etc.
Le fait de comprendre que cette dynamique ne lui était pas naturelle a déjà aidé Miriam. Par un travail sur ses croyances associées à des tâches de gestion et une mise à l’action active, le changement s’amorce tout doucement. Miriam fait plus naturellement des tâches qu’elle procrastinait systématiquement et elle entrevoit par elle-même les réels bénéfices d’un bon « gestionnaire ».